Recette : les croquettes de pommes de terre au jambon cru

Vous êtes à la recherche d’une recette avec du jambon cru qui soit facile et rapide à préparer ? Vous voulez en plus qu’elle fasse mouche à tous les coups ? Ne cherchez plus, nous avons dégoté pour vous des amuse-bouches gourmands qui ne demandent pas de talents culinaires particuliers. Il s’agit des croquettes de pommes de terre au jambon cru. Suivez notre recette et régalez-vous !

Les ingrédients pour réaliser des croquettes pour 4 personnes

Pour réaliser cette recette avec du jambon cru et des pommes de terre, vous avez donc besoin des ingrédients suivants :

  • 400 gr de pommes de terre ;
  • 4 tranches de jambon cru ;
  • 2 œufs ;
  • 2 cuillères à soupe de chapelure ;
  • 100 g de fromage râpé (pour ajouter un peu de gourmandise) ;
  • huile d’olive ;
  • sel, poivre ;
  • persil.

La préparation de cette recette avec du jambon cru

Commencez par faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée, sans les éplucher, pendant 20 à 30 mn selon leur grosseur. Pour vérifier qu’elles sont suffisamment cuites, piquez-les avec un couteau. S’il s’enfonce facilement, vous pouvez stopper la cuisson. Épluchez-les et réduisez-les en purée, soit avec une fourchette, un presse-purée ou bien un moulin à légumes.

Dans un deuxième temps, hachez le jambon cru et ciselez le persil. Incorporez-les ensuite dans la purée, ajoutez le fromage râpé et assaisonnez avec du sel et du poivre. Malaxez et mélangez le tout. Lorsque la préparation est bien homogène, formez des petites boulettes puis aplatissez-les légèrement.

Pomme de terre jambon

La cuisson des croquettes

Pour cuire vos croquettes de pommes de terre au jambon cru, disposez tout d’abord la chapelure dans une assiette creuse. Puis, dans un bol, battez les œufs. Faites chauffer de l’huile d’olive dans un poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, prenez les boulettes et trempez-les dans l’œuf battu puis roulez-les plusieurs fois dans la chapelure afin qu’elles en soient entièrement recouvertes.

Déposez ensuite toutes les boulettes dans la poêle et faites-les frire quelques minutes. Pensez surtout à les retourner régulièrement pour les faire bien dorer sur chaque face.

Vos croquettes sont prêtes ! N’attendez pas pour les déguster car les croquettes de pommes de terre au jambon cru se mangent bien chaudes.

Cette recette à base de pommes de terre et de jambon cru est donc extrêmement facile et rapide à préparer. Proposées à l’apéritif, elles mettront vos convives en appétit. Si vous décidez de les servir en entrée, accompagnez-les d’une salade verte. Ce qui est certain, ce qu’elles régaleront à coup sûr famille et amis.