Pourquoi vos enfants vont aimer les spaghettis de légumes ?

Les spaghettis de légumes, c’est une petite astuce pour faire manger autre chose que des pâtes aux enfants… sans qu’ils ne le remarquent tout de suite. En utilisant les ustensiles adéquats, et avec des recettes savoureuses, vous arriverez enfin à transformer vos assiettes. Idéal pour un régime ou pour un allergique au gluten, cette alternative va vous séduire.

Pourquoi c’est une bonne idée ?

Les spaghettis de légumes sont une tendance tout droit venue des États-Unis, un pays qui est aussi bien le royaume de la malbouffe que des dernières idées healthy. En l’occurrence, celle-ci fait plutôt partie de la seconde catégorie, vous vous en doutez. Et pas seulement parce que vous allez atteindre plus facilement votre quota de légumes quotidiens.

Tout simplement parce que les légumes transformés en spaghettis se consomment souvent crus ou cuits de façon rapide. Ce qui implique que leurs vitamines et minéraux sont mieux préservés ! Il fallait y penser.

Avec quoi peut-on préparer des spaghettis de légumes ?

La courgette est un grand classique des spaghettis de légumes. Mais elle est loin d’être la seule à pouvoir être transformée.

Vous pourrez utiliser presque tous les légumes de saison, sauf ceux qui sont trop mous ou spongieux. On oublie donc le champignon, ou même l’avocat, par contre, la carotte, la betterave, la patate douce, le chou-rave, le brocoli, ça oui ! Vous allez pouvoir varier les goûts et les textures, comme pour le houmous.

Comment fait-on pour transformer un légume en spaghettis ?

Non, il ne vous faudra pas de baguette magique. D’ailleurs, les plus patients préparent leurs spaghettis de légumes avec un économe. Vous obtiendrez de fines tranches, presque comme des tagliatelles.

Le taille-légumes, comme un taille-crayon, est tout aussi simple d’utilisation. Il ne sera cependant efficace que pour des légumes relativement allongés.

Une râpe à gros grain sera également employée pour des légumes à chair ferme, tout comme un zesteur canneleur.

Pour utiliser l’appareil conçu exprès pour les spaghettis à base de légumes, vous vous tournerez vers le spiralizer. Il existe en version manuelle ou électrique, et il sert sur tous les légumes. Son seul défaut : il prend un peu plus de place qu’une baguette magique !

Comment cuisiner des spaghettis de légumes ?

Les spaghettis de légume peuvent se consommer crus si vous les aimez un peu croquants. Vous pouvez aussi les faire sauter dans un peu d’huile d’olive, les faire cuire à la vapeur… ou même les ajouter dans une tarte salée, à la manière de légumes râpés.

Évidemment, les cuisiner comme des pâtes, en les plongeant deux minutes dans de l’eau bouillante, est tout aussi possible.

Et si vous n’avez pas envie de vous embêter à détailler des spaghettis, tournez-vous vers un légume magique : la courge spaghetti. Sa chair se détaille d’elle-même en filaments.

Recette de courge spaghetti à la tomate

Faites cuire une courge spaghetti dans une casserole pleine d’eau pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide avant de la couper en deux. Retirez les graines puis récupérez la chair.

Dans une poêle, faites revenir dans de l’huile d’olive la chair de la courge. Ajoutez deux cuillères à soupe de concentré de tomates, autant de pesto, puis parsemez de gruyère râpé. Et dégustez, surtout !