Recette de houmous facile

Le houmous est un plat facile à préparer, savoureux et riche en nutriments. Il sert comme accompagnement, avec les crudités ou sur les tartines de pain. Comme le tofu, il est très apprécié par les végétariens. Bref, il ne vous manque plus qu’une recette de houmous facile (ou plusieurs) pour vous y mettre !

Recette de houmous facile pour débuter

La recette de base du houmous contient surtout des pois chiches. Vous pouvez les prendre secs (et il faudra les faire tremper toute la nuit au minimum) ou en boîte. Et là, tout de suite, c’est beaucoup plus simple.

Il vous faudra :

  • 250 g de pois chiches
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame) que vous pouvez remplacer par de l’huile d’olive ou de l’huile de sésame
  • 1 pincée de paprika
  • 1 pincée de cumin
  • du sel.

Égouttez les pois chiches en conservant un peu de leur eau. Versez-les dans un mixeur. Ajoutez les autres ingrédients et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Placez au réfrigérateur et servez (de la manière que vous préférez).

Cette recette, riche en protéines, sera déjà la bienvenue. Mais, tant que vous y êtes, pourquoi ne pas tester une recette de houmous facile avec d’autres ingrédients ?

Des variantes du houmous pour tous les goûts

Vous l’avez compris, le pois chiche, c’est la base du houmous. Mais qui dit base n’implique pas que l’on doive s’interdire d’ajouter d’autres ingrédients dessus.

Vous pourriez ainsi opter pour une version à la carotte : 200 g de pois chiche, 250 g de carottes, du curcuma à la place du paprika… et pour le reste, rien ne change.

Ou bien pour une à la betterave : comptez une betterave cuite pour 400 g de pois chiche. Mélangez avec le jus d’une orange, 1/2 cuillère à café de coriandre, une cuillère à soupe de tahin.

Version verte : mélangez 100 g de pois chiches avec 200 g de petits pois cuits, quelques feuilles de menthe et le jus de 1/2 citron.

Pour voir le houmous en rouge, faites cuire deux poivrons rouges au four (45 minutes à 200 °C). Et ajoutez cette préparation à votre houmous en mixant le tout.

Une recette de houmous facile (et light)

Le houmous est peut-être très bon, mais il est surtout calorique. Voici une recette plus légère avec :

  • 170 g de pois chiches
  • 120 g de fromage frais léger
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’un citron
  • 2 gousses d’ail écrasées

Mixez le tout (en ajoutant le fromage frais à la fin) pour une version aérienne du houmous.

Cela dit, si vous appréciez le fromage dans votre houmous, vous pouvez aussi utiliser du fromage de chèvre frais. Ce ne sera pas spécialement léger, mais ce sera savoureux.

Il ne vous reste plus qu’à tester de nouvelles recettes de houmous, en les préparant avec des légumes divers. Dès que cela peut se mixer (qu’il est possible d’en faire une purée, notamment), cet ingrédient peut s’incorporer au houmous.