Cuisiner le tofu, c’est compliqué ?

Pour ne plus consommer de viande, vous allez cuisiner du tofu. Enfin… Ce petit rectangle blanc, plus ou moins mou, ne vous inspire pas vraiment beaucoup ? Et si vous appreniez un peu mieux à le connaître, avant de le mettre en bouche !

Le tofu, c’est quoi ?

Bonne question. Le tofu, ce n’est pas de la viande, mais c’est quoi ? Ce produit qui est consommé depuis des siècles en Asie est fabriqué avec du soja. Une fois sec, il est réhydraté, puis broyé afin de former une pâte. Cette dernière est ensuite chauffée, filtrée, coagulée et pressée.

Riche en protéines, en magnésium, en calcium et en fer, il est vendu dans les magasins bio et asiatiques. Pasteurisé, il se présente souvent sous vide, ce qui, il faut le reconnaître, n’est pas toujours appétissant.

Il n’existe qu’un seul tofu ?

Halte-là, noob du tofu. Il en existe différentes variétés, qui lui confèrent déjà du goût et des textures différentes, avant même que vous ne le cuisiniez.

Vous trouverez ainsi :

  • Du tofu ferme : Souvent sous la forme d’un bloc, que vous pouvez couper ou écraser avant ou après la cuisson.
  • Du tofu fumé : Déjà plus goûteux, il se présente dans une grande variété : au pesto, aux herbes, au paprika, frit…
  • Du tofu soyeux : Plus mou et onctueux que le tofu ferme, il s’émiette facilement. On l’utilise surtout dans les desserts végétaux.
  • Du tofu lactofermenté.

Comment cuisiner le tofu pour le rendre plus savoureux ?

À la base, le tofu a un goût assez neutre, sauf si vous optez pour une version déjà aromatisée. Avant de cuisiner le tofu, il est donc souvent conseillé de le faire mariner. La sauce soja est une base évidente de marinade, vous pourrez y insérer les épices de votre choix.

Vous pourrez ensuite le poêler avec une huile végétale, le faire frire, l’émietter dans une farce ou le mixer (avec de l’eau, il sera parfait pour préparer une sauce).

Son goût neutre est en fait un avantage : le tofu pourra s’intégrer dans tous les plats, de l’entrée au dessert. Au Japon, on l’utilise ainsi dans les nouilles et la fameuse soupe miso.

Recette de cake au tofu fumé et olives

Ingrédients

  • 240 g de tofu soyeux
  • 100 g de tofu fumé
  • 250 g de farine T80
  • 125 ml de lait (ou de boisson végétale au goût neutre)
  • 100 g d’olives vertes dénoyautées
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel, poivre, huile d’olive, vinaigre de cidre

Recette

Mettez le four à préchauffer à 180 °C.

Mélangez la farine et la levure. Dans un autre récipient, mélangez le tofu soyeux avec le lait, ajoutez un peu d’huile d’olive et de vinaigre. Versez ce mélange sur la farine pour l’y intégrer.

Coupez le tofu fumé et les olives en petits morceaux. Ajoutez-le au mélange.

Faites cuire pendant 35 minutes puis dégustez froid ou chaud.

Pour apprécier le tofu, choisissez-en de qualité. Celui qui est vendu en supermarché n’est peut-être pas le meilleur qui soit, tournez-vous plutôt vers les magasins bio, qui vous proposeront du tofu made in France, plus éthique et écologique.