Idées recettes à base d’alcool

Depuis l’Antiquité, l’homme utilise l’alcool pour réaliser de délicieux plats. Que ce soit un dessert, une entrée, un plat principal ou encore une sauce, l’alcool fait partie de la gastronomie. Pourtant, à part les sauces françaises au vin rouge, on ne sait pas toujours quoi faire pour mettre en valeur un alcool en cuisine. Voici donc les meilleures recettes à réaliser avec de l’alcool.

Les meilleures entrées à base d’alcool

On peut réaliser de nombreuses entrées avec de l’alcool. Il y a d’ailleurs beaucoup de recettes qui en contiennent mais auxquelles nous ne pensons pas toujours. C’est le cas de certaines terrines, de certaines gelées etc.

Parmi les entrées, on peut proposer des saint-jacques sautées au bin blanc, du foie gras à l’armagnac, des huîtres avec une sauce à la vodka.

Les meilleurs plats

Il existe de nombreux plats délicieux à réaliser avec de l’alcool :

  • Tous les plats français en sauce réalisés avec du vin : bœuf bourguignon, coq au vin…
  • Les sauces de poisson et de fruits de mer au vin blanc.
  • Le poulet sauté au rhum, le poulet rhum-coco, pour les papilles qui aiment manger exotique.
  • Le welsh, plat du Nord à la bière.
  • La fondue savoyarde avec du blanc sec.

Il regorge de recettes délicieuses à base d’alcool, au sein de la gastronomie française et dans de nombreuses cultures.

Baba au rhum

Les meilleurs desserts à base d’alcool

Parmi les meilleurs desserts à base d’alcool, on ne saurait oublier le baba au rhum, grand classique des gâteaux qui massèrent volontairement dans une quantité d’alcool. Avec le rhum, on peut également réaliser des crêpes ou encore des cannelés.

La vodka est un alcool qui peut apporter de l’intensité à un sorbet à la pomme ou au citron. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreuses recettes russes.

Enfin, on ne saurait parler des desserts à l’alcool sans évoquer les tiramisu imbibés à l’amaretto ou au limoncello, un véritable délice de la gastronomie italienne.

L’alcool peut donc être présent sous toutes ses formes à table. A boire, à grignoter, à manger, pour magnifier des saveurs. L’alcool permet à la fois de ravir les papilles, mais il aide également à trouver de nouvelles saveurs, de nouveaux accords culinaires, pour changer des plats du quotidien.

Commentaires de l'article :

  • Cocolala7835, le 15/09/2023

    Bonjour, merci pour l'article, ça donne pleins d'idées ! J'ai l'habitude de faire chez moi des pâtes aux fruits de mer. Je fais une sauce au vin blanc et j'utilise en général une conserve de fruits de mer du genre coques natures de chez Pointe de Penmarc'h.