Des idées de plats à préparer à l’avance

Que ce soit pour du batch cooking ou juste pour ne pas passer la soirée en cuisine quand vous recevez du monde, il est toujours bon d’avoir sous le coude quelques recettes de plats à préparer à l’avance. C’est bien plus savoureux qu’un plat tout prêt et, le moment venu, cela ne vous demandera pas plus de temps : vous aurez juste à le réchauffer.

Quelques types de plats à préparer à l’avance

Saviez-vous qu’un plat qui mijote pendant des heures ne nécessite pas énormément de travail ? Et c’est souvent très savoureux.

Parmi ceux-ci, vous avez les plats en sauce, qui vont tranquillement mijoter dans une cocotte à feu doux, généralement pendant plusieurs heures. Mieux encore : leurs saveurs seront encore plus délicieuses après que le plat ait reposé une journée de plus. Bref, ce sont des repas traditionnels, plutôt riches qu’allégés, il est vrai, mais qui pourront remplir vos assiettes pendant plusieurs jours de la semaine.

Vous pouvez intégrer les recettes de la blanquette, du bœuf bourguignon ou de la daube provençale à votre carnet de plats favoris. La potée ou le pot-au-feu y seront également en bonne place. Vous ferez des heureux avec ces recettes, qui réveillent souvent des souvenirs d’enfance. Et vous pourrez même les réaliser en version végétarienne : la blanquette au tofu est un autre classique.

Mais ne négligez pas non plus les cuisines du monde : méditerranéenne, avec le tajine, qui cuit lentement. Italienne avec les ragoûts de viande : la sauce bolognaise préparée le dimanche pourra vous servir dans plusieurs plats tout au long de la semaine. Le chili con carne d’Amérique du Sud et le curry indien ont également leur place dans cette liste.

Dans le même registre, les plats au four sont bien pratiques. Lasagnes, hachis parmentier à revisiter avec des légumes ou du poisson, gratins divers qui nappent les légumes de béchamel et de fromage râpé pour que même les enfants mangent leurs légumes… Mais aussi quiches et tartes salées qui peuvent se réchauffer en quelques minutes.

Comment se lancer dans le batch cooking ?

Le batch cooking, ou cuisine en série, est une tendance anglo-saxonne. Son principe : cuisiner le week-end tous les plats à préparer à l’avance… Et n’avoir plus qu’à les réchauffer chaque soir. L’astuce étant bien sûr d’utiliser certaines préparations dans plusieurs plats, afin de gagner encore du temps.

Pour vous lancer, vous aurez besoin de plats en quantité, et de place dans le réfrigérateur (ou le congélateur).

Vous pourrez ainsi éplucher et découper tous les légumes de la semaine, puis les congeler pour ne ressortir que les portions dont vous avez besoin. Préparez vos sauces et les réserver dans des bacs à glaçons sera également bien utile.

Ensuite, pour vous simplifier la vie, vous n’aurez qu’à prévoir chaque jour une céréale (comme du riz, du quinoa, du millet… à varier régulièrement) ou des légumineuses (lentilles, haricots…). Vous préparer une assiette avec une céréale, des légumes et un peu de viande ou de poisson vous garantira des recettes équilibrées.