La recette du pancake japonais

Le pancake, tout le monde connaît (ou presque). Mais avez-vous testé la recette du pancake japonais ? Cette recette, appelée aussi fluffy, est encore plus épaisse que le pancake américain, lui-même déjà considérablement plus volumineux que nos crêpes traditionnelles.

Qu’est-ce qui caractérise le pancake japonais ?

Vous reconnaîtrez facilement le pancake japonais à son aspect aérien, presque mousseux. Il est très rebondi, plutôt de petit diamètre, et doit se consommer à peine cuit (sinon le soufflé retombe, et c’est moins appétissant).

On l’appelle aussi fluffy, soit duveteux en français, justement à cause de son apparence.

Bref, cette gourmandise est issue du Japon, comme son nom l’indique. Elle s’est fait connaître par Instagram, comme bon nombre de recettes tendance ces dernières années. Et vous ne pourrez pas y résister. L’histoire veut qu’ils aient été imaginés par une crêperie d’Osaka, Shiawase No Pancake (ou « pancake du bonheur »). Au départ servis pour les cérémonies, notamment de mariages, ces pancakes appelés fuwa fuwa, soit moelleux, sont très vite devenus populaire, au Japon et au-delà.

Quelle recette pour le pancake japonais ?

Les blancs d’œufs en neige sont essentiels pour réussir la recette du pancake japonais. Et vous trouverez différentes versions de celle-ci, plus ou moins compliquées. En voici une version qui reste simple sans rien céder à la gourmandise.

Ingrédients

  • 4 blancs d’œuf
  • 2 jaunes d’œufs
  • 40 g de farine
  • 60 g de lait
  • 60 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • sel

Recette

Mélangez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le lait, puis la farine tamisée et la levure.

Fouettez les blancs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez la deuxième moitié du sucre et fouettez. Vous devez obtenir une meringue souple mais brillante.

Incorporez à la spatule 1/3 des blancs d’œufs à la préparation. Mélangez très doucement. Recommencez la même opération pour les deux autres tiers.

Huilez une poêle et faites chauffer doucement. Versez une portion de pâte pour obtenir une petite forme ronde (vous pouvez utiliser un emporte-pièce). Faites cuire pendant 5 minutes avec un couvercle (qui ne doit pas toucher les pancakes).

Ajoutez ensuite une nouvelle dose de pâte sur le pancake déjà cuit puis recouvrez pour 5 nouvelles minutes de cuisson. C’est le moment d’enlever l’emporte-pièce si vous en avez utilisé un.

Retournez le pancake, couvrez et faites chauffer pendant encore 5 minutes. Pour faire gonfler le pancake de manière harmonieuse, l’astuce est de le retourner quand le haut n’est pas encore totalement solidifié.

Servez chaud et décorez à votre goût. Fruits, sirop d’érable, miel, chocolat fondu, chantilly… C’est le moment d’être gourmand ! Et si vous voulez rester dans l’esprit japonais, testez une pâte de haricots azuki pour ces pancakes…

Cette version de la recette vous assure des pancakes japonais vraiment vertigineux. Vous pouvez cependant vous contenter d’une seule dose de pâte, pour gagner du temps.

Pour imiter les restaurants qui les ajoutent à leur carte, vous pouvez aussi agrémenter la recette du pancake japonais en y incorporant un peu de thé matcha ou de la poudre de cacao.